Rohloff Speedhub – Moyeu à vitesses

Simplicité, fiabilité, entretien minimal

Moyeu Rohloff pour vélo de voyage la fourmiLe moyeu à vitesses Rohloff dispose de 14 rapports. Il fut inventé par Bernard Rohloff en 1994, après que sa transmission par dérailleur se soit retrouvée ensablée en roulant sur une plage de l’atlantique.
Bernard Rohloff développait des boites de vitesse chez Mercedes, il a conservé son réseau de sous-traitants locaux qui fabrique les pièces du moyeu.

L’intérêt du Moyeu à Vitesses Rohloff

  • Moyeu Rohloff vue en coupe, équipe les vélos de voyage la FourmiRéalisé comme une boite de vitesse d’automobile allemande haut de gamme, le Rohloff est quasiment inusable quand entretenu correctement (vidanges). Les 1er Rohloff Speedhub mis en circulation et utilisés par de grands voyageurs ont dépassés les 320.000km et roulent toujours.
  • Fini les dérailleurs et cassettes et de leur pannes liées aux chocs (vtt, transports en commun, chutes)
  • Peu d’entretien et à fréquence réduite
    -> vidange annuelle “préventive” tous les 5000km
    -> pièces d’usures peu couteuses très faciles à touver : plateau de pédalier, quasiment tout types et tailles de chaîne possible – bémol avec  les tendeurs à galets : chaîne de 7 à 9 préconisé, 10 et 11 passent en dépannage), pignon Rohloff réversible (double durée de vie), endurant et peu couteux.
  • Commandes de vitesse internes au moyeu, protégées
  • La manette de commande externe, utilise deux câbles de dérailleurs classiques, elle est de conception très simple et quasi inusable vu que le changement des vitesses se déroule dans le moyeu.

Inconvénients du Moyeu Rohloff :

  • Le coût de l’investissement n’est pas à la portée de tous les budgets.
    Toutefois, reporter un voyage de quelques semaines/mois pour pouvoir débloquer le budget pour passer sa transmission en Rohloff Speedhub est à réfléchir à deux fois.
  • Le poids (à relativiser) : un vélo de voyage équipé en Rohloff pèse environ 400g de plus qu’un vélo équipé d’une transmission haut de gamme à dérailleur.
  • Nécessité d’une vidange à effectuer dans les 24h en cas d’immersion complète du moyeu.

Particularités de la boite de Vitesses Rohloff :

  • Le confort : l’usage d’une seule commande ajoute au plaisir de conduite, plus de soucis de gestion du croisement de la chaîne.
  • Le Son : le Rohloff est un moyeu typé, c’est aussi ce qui fait son charme, il produit un son vibrant particulier (audible en environnement calme, en ville vous n’entendrez souvent rien), notamment durant sa période de rodage, ce son s’accentue quand il est monté sur de petites roues (qui tournent donc plus vite que des grandes roues).
    4-les-ateliers-de-la-fourmi-org-Les clics : le Rohloff émet un clic lorsque la vitesse est passée, au contraire de la manette des  dérailleurs qui clique avant que la vitesse soit passée.A l’usage – si on est habitué aux moyeux à vitesse en général, le passage des rapports est très rapide et rapidement confortable, d’autant qu’au contraire d’une transmission par dérailleur, les vitesses passent même à l’arrêt. Avec une transmission par dérailleur si on oublie d’anticiper l’arrêt, le re-démarrage peut-être fastidieux en charge, avec un moyeu à vitesse, pas de soucis pour repartir sur le bon rapport.

En résumé

Simplicité, fiabilité, entretien minimal.
Non soumise aux croisements d’une transmission classique une bonne chaîne 9V classique peut durer 10.000km sur un Rohloff (variable selon les conditions d’utilisation), à noter que les nouvelles chaînes ebike mais aussi les bonnes chaînes singlespeed/monovitesse (si cadre compatible : pattes coulissantes ou boitier excentrique) sont encore plus solides.

Si vous avez déjà conduit un vélo équipé d’un moyeu à vitesse, Sturmey Archer, Nexus, Alfine, etc. le Rohloff ne vous dépaysera pas, sinon c’est une habitude à prendre, l’on doit passer les vitesses au point mort, c’est à dire au moment où l’on n’est pas en tension sur la pédale mais quand on opère un relâchement dans l’effort (pédales en haut/bas). C’est simple et c’est aussi ce que l’on fait quand on veut qu’une transmission classique soit très fluide.

A une époque ou l’obsolescence programmée bat encore son plein avec des transmissions à dérailleurs de plus en plus fines et de moins en moins endurantes, le moyeu à vitesse Rohloff devient une alternative durable de plus en plus pertinente pour le voyageur qui souhaite la tranquillité et globalement pour tout cycliste en quête d’une transmission durable et sans histoires.