Entretenir ses Roues de Vélo

Contrôler vos Roues Très Régulièrement…
vous assurera la sérénité aussi bien pour le Voyage, la Compétition, le véloTaff et les balades…

Shimano recommande sur ses documentations de contrôler tout le vélo à chaque sortie.
C’est à vous d’ajuster la fréquence de vos contrôles en fonction de votre usage et du nombre de km parcourus.
On contrôlera particulièrement ses roues après les premiers 250/500km, d’autant plus si ce sont des roues industrielles, puis on espacera ensuite les contrôles au feeling.

Contrôles simple de la Roue

  • 1 – la faire tourner, prendre un point de repère près de la jante pour voir si elle est voilée, auquel cas il faut resserer le rayon détendu
  • 2 – la saisir fermement et voir si elle bouger latéralement, si l’axe à du jeu.
    -> Dans le cas de roulement à billes classiques, aller voir un mécano pour en faire l’entretien et resserer les cônes.
    -> Si ce sont des roulements annulaires (billes dans des cartouches), du jeu indique que les roulements sont en fin de vie.

4 causes de casse de Rayons/Roues que l’on peut rencontrer :

  • 1 – Rayon détendu
    Les roues ne sont pas contrôlées régulièrement, du coup un rayon ou plusieurs se sont trop détendus, ce qui va entraîner la détente d’autres rayons, la casse va suivre.
    La solution, contrôler régulièrement ses roues, un voile de la jante indique souvent qu’un rayon est déserré, le retendre, sans exagérer. Si le voile est du à un choc, il convient d’essayer de redresser la jante de maière mécanique opération fastidieuse et pas toujours évidente sur des jantes en alu.
    Si on essaye de redresser un choc en ajustant la tension des rayons, celle-ci perdra son homogénéité, la  conséquence des écarts de tension importants est une perte de stabilité du montage dans le temps, ce qui va réduire la durée de vie de la roue.
  • 2 – Rayons trop tendus
    Vous dévoilez vos roues depuis longtemps et vous avez tendance à trop tendre vos rayons : le risque d’arrachage d’une flasque est possible.
    Solution : en atelier on utilise un tensiomètre pour s’assurer que la tension n’est pas trop basse où trop élevée, si l’on a l’oreille un peu musicale, la différence de tension s’écoute en faisant sonner les rayons.
  • 3 – Rayons usés : après des milliers de kilomètres , l’acier va perdre ses caractéristiques puis finir par casser, si la roue est de bonne qualité et bien entretenue, vous ferez plus de 20.000km avant de commencer à être inquiété.
    !! Cette durée de vie est indicative, elle est très variable en + ou –  10.000km en fonction de la qualité de la roue, de son entretien, du poids du système (utilisateur + vélo + bagages) et de l’utilisation que l’on en a (Vélo taff, Voyage, Vtt, DH, randonnée légère, etc.)

    Dans le cas d’un freinage à patin
    , il y a de fortes chances que vos jantes nécessitent d’être changées car creusées par le freinage, avant que les rayons cassent. Privilégiez les gommes tendres/peu abrasives, elle s’usent plus vite mais ménagent les jantes.De même des jantes trop légères/fragiles se fissureront avant que les rayons soient usées (nombreux témoignages de voyageurs utilisant des jantes mavic)
  • 4 – Roue accidentée / Vandalisée (tentative de vol en mode “bourrin” d’un vélo solidement attaché)

En cas de casse d’un rayon

Il est bon d’avoir du fil de fer pour pouvoir le ligaturer et se rendre à l’atelier le plus proche.

Les ateliers vélos correctement équipés (pro ou associatifs) disposent de rayons standards de rechange, les mieux outillés disposent d’une filière à rayons permettant d’ajuster à la taille adéquate un rayon trop long. Cet rare à notre époque n’est pas très répandu.

Rayons de rechanges

Demandez au moment de la commande (en précisant la quantité) si vous souhaitez des rayons de rechange pour vos roues artisanales La Fourmi.