Conditions spécifiques, comportement du Rohloff

En cas d’immersion du moyeu à vitesse

-> par exemple un passage à gué avec immersion complète

Effectuer une vidange lente

  • Lorsqu’on voyage en conditions de Mousson : on effectuera plus de vidanges.

Le kit de vidange Rohloff est léger et prend peu de place, en voyage au long cours on s’assurera d’en avoir un au cas où.

Petites fuites normales du moyeu Rohloff

→ compensation atmosphérique : plaine/altitude

→ transport couché : avion, voiture…

transport en avion : mettre une feuille d’essuie-tout ou un chiffon de chaque côté du moyeu

Fuite à gauche (côté disque) : à surveiller pour les moyeux équipés d’un disque, une fuite importante contaminerait les plaquettes de frein obligeant à les remplacer.
-> souvent elle est la conséquence d’un trop plein lors d’une vidange, il ne faut pas mettre plus de 2/3 de la bouteille d’huile fournie, soit 12,5/15cl maxi. En condition “propres” avec un moyeu sans fuites apparentes, la bouteille d’huile du kit peut-être utilisée pour 2 vidanges.

Comprendre les limites de l’étanchéité du Rohloff et des composants mobiles du vélo.

“L’étanchéité sur un vélo restera toujours relative puisqu’il faut gérer certes une protection contre les poussières, projections d’eau, etc. mais aussi la réduction maximale des frictions, ce qui nécessite des joints imparfaits. ”

Fuites d’huiles importantes, prise en charge Rohloff

→ Selon son importance et sa cause, le changement des joints peut être pris en charge au terme de la garantie par Rohloff pour changement du joint à double lèvre.
-> En Europe, les ateliers ne sont pas habilités (et du coup pas équipés des outils Rohloff adéquats) pour changer ces joints.

NE JAMAIS REMETTRE D’HUILE ENTRE DEUX VIDANGES DU MOYEU
Le Rohloff a besoin de très peu d’huile, si on en mettait trop, ça aurait le même effet une pour une voiture ou une moto si on dépasse le niveau : sur-pression, risque d’endommager les joints et d’avoir des fuites plus ou moins importantes.