Un Gravel est un vélo construit sur une géométrie proche du vélo de route, équipé en général d’un cintre route, mais monté avec des freins à disque et des pneus plus larges, plus confortables et polyvalents.
Quoiqu’en chante le marketing ça n’est pas une révolution, mais une évolution du traditionnel CycloCross.
Particularité du Gravel Rohloff : 5 possibilités de commandes de vitesses avec un cintre route.
1. La commande classique Rohloff (rotative) sur cintre route Van Nicholas.
La solution la plus simple, mais la moins ergonomique, est d’utiliser la commande rotative Rohloff avec un cintre(guidon) de route spécifique qui s’ouvre pour pouvoir la glisser.
Ainsi la commande Rohloff sera sur la partie horizontale du cintre tandis que les commandes à cocottes ne seront utilisées que pour le freinage qui se fera du coup à câble. Cette solution est adaptée aux vélos classiques et anciens. Le cintre Van Nicholas ne semble plus fabriqué à l’heure où j’écris ces lignes, cette méthode économique mais peu ergonomique semble passée de mode.
2. La commande classique Rohloff montée sur potence
Un porte accessoire tubulaire monté sur une potence à plongeur où sur le tube de fourche accueille la commande Rohloff classique. Solution intéressante pour faire une conversion Rohloff sur un vélo de route ancien pour pilote tranquille.
3. Les commandes de vitesse Sram Modifiées pour le Rohloff
Les commandes de vitesse SRAM se modifient aisément pour fonctionner avec le boitier de commande Gebla Rohbox, qui remplace le boitier de commande externe Rohloff.
Un des leviers de vitesse sert à monter les rapports, l’autre à les descendre.
– En version freinage à cable, pas de soucis ces commandes sont très bien.
– En version hydraulique, les freins Sram fonctionnent avec le liquide de frein DOT, ça pose un problème car il faudra faire au minimum une purge de freins par an. Par ailleurs le système de freins hydrauliques Sram(anciennement AVID), de part sa conception est le plus long et fastidieux à purger du marché.
4. Les commandes de vitesses Campagnolo Modifiées pour le Rohloff
Même topo que pour les commandes Sram, pour la partie vitesse les commandes “campa” sont aisément modifiables pour fonctionner avec le boitier de commande externe Gebla Rohbox.
Commandes Campagnolo avec freinage à cables : commandes classiques sans soucis.
Commandes Campagnolo avec Freinage hydrauliques : “Campa” à choisit d’utiliser du liquide de frein mineral, qui nécessite peu d’entretien. Le système est simple à purger, elles sont donc recommandées.
5. les commandes de Vitesse Shimano Modifiées pour le Rohloff
La modification des commandes Shimano est possible, mais non proposée, en effet les commandes “Shim” ont leurs systèmes d’indexation rivetés, il est donc long et fastidieux de les modifier.