Le moyeu Rohloff est une bonne manière d’améliorer encore son vélo couché.
Ci dessous :
l’avis de Jérôme après installation du moyeu, mes réponses à ses interrogations et les photos de son vélo couché transformé Rohloff.
Première virée :Excellente surprise, les bruits de transmission ont considérablement diminués (en raison de la ligne de chaîne améliorée mais aussi d’autres modifs il est vrai), ce qui corrige ce ce que je considère comme étant le défaut majeur des vélos couchés.Le Rohloff se fait totalement oublier de 7 à 14 alors que de 1 à 6 le bruit d’engrenage est très présent (surtout en 6) et je pense audible des piétons. Là aussi, pas du tout ce à quoi je m’attendais au vu des lectures internet.Le passage des vitesses offre un réel agrément dans le verrouillage, le seul bémol étant l’élasticité lorsque l’on repart d’une butée (14>13 et 1>2), ce qui est du je pense à l’enroulement des câbles. Il faudrait des câbles très très souples (ou peut-être du textile (vectran, kevlar etc..) ? mais je ne crois pas que ça existe). Par contre, très sceptique quant au passage des vitesses sans alléger; il doit falloir ne pas avoir de sensibilité mécanique.En tous cas pour un vélo lourd comme le mien (20 kg !) et destiné à être chargé, être toujours sur la bonne vitesse est un gros avantage, d’autant que l’étagement me semble très pertinent sur les creux et bosses du nord Cotentin.Bref, du beau matériel.
Le bruit du moyeu Rohloff va s’atténuer après le 1er rodage (1000km) et aura atteint le “son” optimum après 20.000km (rodage complet), peu à peu les micros cannelures des engrenages vont se lisser.Pour la fluidité des câbles, essayer des câbles “téflonnés” et gaines supérieures (Jagwire Mountain Pro par exemple). Le montage Rohloff d’origine utilise câbles de dérailleur et gaines de freins, il sera intéressant de rester sur le même genre de configuration, qui donne des résultats fluides et endurants avec le moyeu à vitesse.