Quelle selle choisir?

Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne les selles classiques à bec, la Brooks qui ravit certains, ne conviendra peut-être pas du tout à votre morpho-type  (type de morphologie), ni à votre position.

De la Brooks Flyer imperiale à la Proust en passant par la SMP trekking Gel.

Brooks Flyer
J’ai roulé sur une Brooks Flyer Special, avec découpe “Imperiale” La Fourmi qui soulageait le périnée.
J’aimais beaucoup la Brooks Speciale (esthétique, confort et petite suspension) mais je sentais ses rivets et son bec provoquait une petite pression périnéale.
La Brooks me fut dérobée après un voyage, ce qui me donna l’occasion de tester la SMP.

SMP Trekking Gel
Testée sur 2000km, en voyage tous-terrains (route et hors-pistes), je l’ai combinée à une tige de selle suspendue Cane Creek Thudbuster, de conception déjà ancienne mais intemporelle.
La Cane Creek est une référence, elle et nécessite peu voir pas d’entretien.
Après 2000km, j’ai essayé une Proust et ai abandonné ce kit Thudbuster-SMP Trekking Gel pour une Proust Dolomite (disposant de petits amortisseurs).
J’étais réticent, car j’aimais m’appuyer sur le bec de ma selle mais…
La Proust change radicalement la donne.
Sa grande innovation tient dans sa tige de selle rotative qui suit le mouvement naturel du bassin, déroutant au début, ça devient vite indispensable.
Ensuite la Proust n’a pas de bec, afin de supprimer les problèmes de pression périnéale.

Aller faire un tour au musée des Vélos de Sologne vous apprendra que cette innovation remonte… au 19e siècle.
Actuellement d’autres fabricants de selles proposent des modèles dépourvus de bec, l’ISM touring en est un exemple.

L’absence de bec de la Proust supprime la pression périnéale, inconfort qui peut causer de graves troubles, mais dont on s’accommode souvent s’il n’est pas trop prononcé.
En testant la Proust,  et en retournant ensuite sur la SMP, j’ai pris conscience de l’inconfort périnéal de la SMP Trekking Gel que je prenais pour “normal”, ignorant qu’on pouvait l’éviter.
Mais c’était trop tard, piloter avec une Proust provoque un confort dont on ne peut plus se passer, terminé la torture, l’on profite pleinement de l’expérience du vélo. (Attention à prendre le temps de bien régler votre Proust avant de hurler au loup).

Nous avons également testé et validé la Proust Absolut Confort, pour les vélos à position plus relevée.

Autres alternatives sans bec?

Nous avons testé l’ISM Touring
Hybride de Proust et de SMP, doublement testé, pour notre part cette selle n’a pas du tout convenu à nos morpho-types, grosses douleurs au niveau des ischions pour ma part, mais certains utilisateurs (peut être plus charnus du fessiers) semblent en être satisfaits.
L’idée d’avoir un creux au milieu n’a plus de sens sur une selle sans bec. L’assise est très différente des Proust dont la forme est très optimisée.