L’Atelier Cycles Artisanal de Précision La Fourmi

Un vélo La Fourmi c’est d’abord :
une étude posturale ergonomique individuelle  associée à une étude d’habitude d’usage de votre vélo.
Parce que chaque voyageur possède des caractéristiques physiques différentes qui vont influer sur le choix du type et de la taille : de cadre, de cintre(guidon), de hauteur de tube de fourche, de potence, de poignées, de selle, de manivelles, etc. Mais aussi sur la résistance, le type des composants choisis et la disposition des commandes et accessoires

Expertise et technicité

La passion de la qualité et du durable animent mon travail, ils sont le fruit de mon expérience en tant que Voyageur à Vélo, Plasticien passionné d’Ergonomie, et bien entendu Mécanicien Cycles.

Chaque composant des vélos que je créé est sélectionné avec soin avec des matériaux et une finition de haute qualité, de la sélection des jantes, des rayons, aux modèles de moyeux les plus efficaces et durables.

De la tige de selle à la potence, en passant par le cintre (guidon), la visserie  anti-desserrage en inox, les poignées ergonomiques en liège, de la sonnette Japonaise au timbre subtile et efficace, le câblage interne des feux… sur un vélo La Fourmi, tout est optimisé, testé, éprouvé et soigné, et en fonction du besoin, ce qui n’existe pas se modifie, s’adapte ou se fabrique.

Améliorations récentes
2020 –
Les roues artisanales La Fourmi sont désormais réalisées sur un Banc d’Alignement P&K Lie de très haute précision (calibration pour chaque roue, mécanisme précis au 1/10e de milimètre), la tension est ajustée avec un tensiomètre P&K Lie qui dispose de tables de lecture dédiées pour chaque modèle de rayons Sapim et DT Swiss ~ contrôle de calibration du tensiomètre effectué pour chaque roue).
2019 –
Les câblages électriques des vélos la Fourmi sont désormais réalisés à l’aide de câble Coaxial SON, un sertissage parfait des connectiques est assuré grâce à l’utilisation de pinces Professionnelles Knipex pour une solidité/durabilité optimale, les connecteurs coaxiaux sont soudés. Chaque connecteur subit un test d’arrachage.

Éclairage B+M avec chargeur USB Werk, Roue Artisanale La Fourmi, moyeu dynamo XT sur jante DT Swiss,

La signature la Fourmi est un ensemble de détails et de savoir faire, de sélection des développements et composants spécifiques adaptés à vos besoins.

Ce sont les détails qui font toute la différence au quotidien et au fil des ans, car un vélo la Fourmi est conçut pour accompagner vos aventures au travers du temps.

Roue Artisanale La Fourmi, Moyeu Dynamo Shutter Precision Thru Axle sur Jante DT Swiss Tubeless XM481

Transmissions et développement adaptés :
Chaque transmission est sélectionnée en fonction des besoins du voyage à vélo et personnalisée selon vos besoins spécifiques. (Plus d’info sur les transmissions de voyage).