Entretenir ses Roues

Contrôler vos Roues Très Régulièrement…
vous assurera la sérénité en voyage et compétition.

Shimano recommande sur ses documentations de contrôler tout le vélo à chaque sortie.
C’est à vous d’ajuster la fréquence de vos contrôles en fonction de votre usage et du nombre de km parcourus.
On contrôlera particulièrement ses roues après les premiers 250/500km, d’autant plus si ce sont des roues industrielles, puis on espacera ensuite les contrôles au feeling.

4 causes de casse de Rayons/Roues que l’on peut rencontrer :

  • Rayon trop détendu
    Les roues ne sont pas contrôlées régulièrement, du coup un rayon ou plusieurs se sont trop détendus, ce qui va entraîner la détente d’autres rayons, la casse va suivre.
    La solution, contrôler régulièrement ses roues, un voile de la jante indique qu’un rayon est déserré, le retendre, sans exagérer.
  • Rayons trop tendus.
    Vous dévoilez vos roues depuis longtemps et vous avez tendance à trop tendre vos rayons : le risque d’arrachage d’une flasque est possible.
    Solution : en atelier on utilise un tensiomètre pour s’assurer que la tension n’est pas trop basse où trop élevée, si l’on a l’oreille un peu musicale, la différence de tension s’écoute en faisant sonner les rayons.
  • Usure des rayons : après des milliers de kilomètres , l’acier va perdre ses caractéristiques puis finir par casser, si la roue est de bonne qualité et bien entretenue, vous ferez plus de 20.000km avant de commencer à être inquiété.
    !! Cette durée de vie est indicative, elle est très variable en + ou en –  en fonction de la qualité de la roue, de son entretien, du poids du système (utilisateur + vélo + bagages) et de l’utilisation que l’on en a (Vélo taff, Voyage, Vtt, DH, randonnée légère, etc.)

    Dans le cas d’un freinage à patin
    , il y a de fortes chances que vos jantes nécessitent d’être changées car creusées par le freinage, avant que les rayons cassent.De même des jantes trop légères/fragiles se fissureront avant que les rayons soient usées (nombreux témoignages de voyageurs utilisant des jantes mavic)
  • Accident / Vandalisme (une voiture recule sur votre vélo en stationnement, des vandales bourinent sur une roue équipée d’un antivol de cadre, etc.)

En cas de casse d’un rayon

Il est bon d’avoir du fil de fer pour pouvoir le ligaturer et se rendre à l’atelier le plus proche.

Les ateliers vélos correctement équipés (pro ou assiciatifs) disposent de rayons standards de rechange, les mieux outillés disposent d’une filière à rayons permettant d’ajuster à la taille adéquate un rayon trop long.

Rayons de rechanges

Demandez au moment de la commande (en précisant la quantité) si vous souhaitez des rayons de rechange.
Les roues La Fourmi sont livrées avec un fond de jante standard.