Quelle Taille de Roues et de Jante Choisir?

LES ROUES DE 16, 20 et 24″

On trouve les roues de 16 pouces sur les pliants les plus compacts (dont brompton), la taille de roue la plus répandue en vélo pliant est cependant le 20 pouces dont il existe des modèles vraiment très solides.
On retrouve ces deux tailles de roues également sur des remorques, charettes et chariottes.
Les roues de 24″ sont courantes sur les vélos enfants et certains grands pliants (rares car peu compacts au final), celles de bonne qualité sont rares.
En général les petites roues sont mécaniquement plus solides avec leurs rayons très courts (plus un rayon est court plus il sera solide).

LES ROUES DE DE 26″

Les temps changent et les roues de 26 pouces tendent à disparaître progressivement, elles sont en perte de vitesse depuis quelques années.
Longtemps on les a considéré comme indispensables en voyage à vélo, car plus solides, mais c’était il y a plusieurs décennies, il existe depuis plus de 20 ans des roues/jantes de 700c très solides et elles sont nombreuses aujourd’hui.

LES ROUES DE 650B/27,5″

Elles sont revenues à la mode ces dernières années avec un choix de jantes et de pneus qui devient plus étendu qu’en 26″

LES ROUES DE 700C/28/29 pouces / 29+

La taille de la jante est identique pour ces roues, seule la largeur va varier pour accepter les pneus les plus larges, elles sont devenues plus solides et très répandues aujourd’hui.

QUELLE TAILLE DE ROUES CHOISIR?

On choisi la taille des roues en fonction de la hauteur de l’utilisateur mais aussi en fonction de ses préférences d’utilisation, de ce fait il n’existe pas de règle absolue.

QUELLE LARGUEUR DE JANTES CHOISIR?

Il est important de savoir quelle taille de pneu maximale accepte votre vélo afin de déterminer de quelle largeur de jante il a besoin.
Les pneus larges et très larges (29+, Fat) nécessitent des jantes spécifiques c’est à dire très larges.

QUELLES ROUES SOLIDES ET DURABLES POUR LE VOYAGE À VÉLO

Il existe désormais des roues relativement légères qui sont solides et durables.
Les jantes les plus solides et endurantes du marché (Andra 40) ne sont cependant pas légères.
DT Swiss a développé une gamme de jantes Hybrides légères dédiées aux VTTAE et supportant 150kg, leur tarif est conséquent (4-5 fois le prix d’une bonne jante classique) et leur tenue dans le temps en voyage reste à tester, elles existent en 650b/27,5″ et 29″.

LES JANTES TUBELESS

Sont à la mode, ce sont des jantes “techniques”, toujours beaucoup plus couteuses que les jantes classiques et souvent plus légères, certaines sont très solides. Elles sont peu utilisées en voyage à vélo.

RAPPORT POIDS – SOLIDITÉ – DURABILITÉ – DES ROUES DE VÉLO

Les roues et jantes les plus légères du marché ne sont jamais les plus solides et les plus durables, on ne peut pas tout avoir, par contre elles seront les plus couteuses.