Quelle Taille de Roues, Largeur et Type de Jante Choisir?

LES ROUES DE 16, 20 et 24″ (vélos pliants, enfants, vélos spéciaux)

On trouve les roues de 16 pouces sur les pliants les plus compacts (dont brompton), la taille de roue la plus répandue en vélo pliant est cependant le 20 pouces dont il existe des modèles vraiment très solides.
On retrouve ces deux tailles de roues également sur des remorques, charettes et chariottes.
Les roues de 24″ sont courantes sur les vélos enfants et certains grands pliants (rares car peu compacts au final), celles de bonne qualité sont rares.
En général les petites roues sont mécaniquement plus solides avec leurs rayons très courts (plus un rayon est court plus il sera solide).

LES ROUES DE DE 26″ (anciens vtt, vélos de voyage pour pilote de moins de 1,7m)

Les temps changent et les roues (et pneus) de 26 pouces tendent à disparaître progressivement, elles sont en perte de vitesse depuis quelques années.
Longtemps on les a considéré comme indispensables en voyage à vélo, car plus solides, mais c’était avant es années 2000, il existe depuis plus de 20 ans des roues/jantes de 700c très solides et elles sont nombreuses aujourd’hui.

LES ROUES DE 650B/27,5″ (Gravel, VTT, Voyage, etc.)

Ce format ancien de roues, devenu exotique (rare) dans les années 2000 est revenu à la mode dans les années 2010 avec un choix de jantes et de pneus qui, au début des années 2020 devient plus étendu qu’en 26″ avec l’avènement de nouvelles gammes de pneus de VTT, VTTAE et VAE (vélos à assistance électriques) très intéressantes pour le voyage à vélo. En effet les pneus VTTAE et VAE sont renforcés pour supporter le poids de ces vélos, mais aussi leur vitesse, au plus grand bénéfice des voyageurs à vélo en quête de pneus anti-crevaisons durables.

LES ROUES DE 700C/28/29 pouces / 29+ (Gravel, VTT, Voyage, etc.)

La taille de la jante est identique pour ces roues, seule la largeur va varier pour accepter les pneus les plus larges, elles sont devenues plus solides et très répandues aujourd’hui. Le format 29 pouces commence à partir du 29×2.0 et à toute sa place sur les jantes de 700 n’étant pas trop fines.

QUELLE TAILLE DE ROUES ET DE PNEUS CHOISIR?

L’on choisit en général la taille des roues en fonction de sa hauteur mais aussi en fonction de ses préférences d’utilisation, de ce fait il n’existe pas de règle absolue.
Au delà d’1,70m on peut passer au 650b, voir au 700, en dessous on reste en général en 26 pouces, sauf préférences personnelles.

LES PNEUS LARGES 29+ et FAT BIKE

Avec l’avènement du 29+ et du fat bike, les données changent radicalement, puisqu’un pneu de Fat en 26×4.0 a un diamètre quasi équivalent à un pneu de 29×3.0. La largeur et donc le comportement ne sont pas du tout les mêmes qu’avec des pneus fins.
Plus le pneu est large, et c’est tout l’intérêt du FAT, plus il permet de passer sur des terrains impraticables avec des pneus fin, sable, neige ne sont plus des obstacles. De même en mode tout terrains classique, plus le pneu est large, plus il passe partout facilement, on n’a plus besoin d’être un pilote pour prendre du plaisir en tout terrains.
Les pneus très larges ont des pressions très basses (2 bars est en générale la pression maximale à laquelle ils peuvent être gonflés) qui leur permet d’absorber les imperfections du sol, ils jouent un rôle d’amortisseur (confort encore accentué en tubeless, d’où le succès de cette technologie héritée de l’automobile et de la motocyclette).
Sur route un pneu très large sera bien entendu moins roulant qu’un pneu plus fin, mais c’est aussi parce-que ces pneus sont globalement conçus pour le tout terrain (crampons).
Les vélos en 29+ (29×2.5, 29×3.0) et Fat bike n’ont jamais de suspension, celle ci serait totalement inutile et handicapante.

QUELLE LARGUEUR DE JANTES CHOISIR?

Il est important de savoir quelle taille de pneu maximale accepte votre vélo, et quelle taille vous souhaitez utiliser  afin de déterminer de quelle largeur de jante il a besoin.
Le Surly Troll est un vélo ultra polyvalent, apte à recevoir des pneus de 1,75″ jusqu’à 3.0 “, des pneus de 3.0 pouces et les jantes qui vont avec sont beaucoup plus couteux que des pneus et jantes conçus pour chausser du 2.0”, de plus ils sont réservés à des utilisateurs qui roulent surtout hors route, domaine où il seront les plus performants.
Les pneus larges et très larges (29+, Fat) nécessitent des jantes spécifiques c’est à dire très larges, de 30mm à parfois plus de 100mm. Si la jante est trop fine par rapport au pneu, vu que celui-ci est conçut pour être utilisé à basse pression, il aura tendance à déjanter. Un gros pneu nécessite donc une jante large.

QUELLES ROUES SOLIDES ET DURABLES POUR LE VOYAGE À VÉLO

Il existe désormais des roues relativement légères qui sont solides et durables.
Les jantes les plus solides et endurantes du marché (Andra 40) ne sont cependant pas légères.
DT Swiss a développé une gamme de jantes Hybrides Tubeless légères dédiées aux VTTAE et supportant 150kg, leur tarif est conséquent (4-5 fois le prix d’une bonne jante classique) et leur tenue dans le temps en voyage reste à tester, elles existent en 650b/27,5″ et 29″.
Les jantes classiques DT 545 et 535 (usage patin et disque) sont relativement légères et durables, également la Ryde Andra 321 (encore plus endurante que les DT).
On évitera Mavic dont l’orientation depuis le début des années 2000 est axée d’avantage sur la légèreté que la solidité (beaucoup de mauvais retour de voyageurs : jantes un peu trop rapidement fissurées).

LES JANTES TUBELESS

Peu courantes en voyage à vélo classique, on les troucve de plus en plus sur les 29+ et Fat.
Elles sont à la mode, ce sont des jantes “techniques” en voyage en territoire isolé elles apportent des contraintes supplémentaires, avec la nécessité d’avoir avec soi du liquide préventif (latex liquide naturel), un kit de réparation spécifique et des chambres à air en cas de gros pépin.
Les pneus sont plus compliqués à monter (nécessité d’envoyer beaucoup de pression rapidement pour qu’ils se mettent bien en place). Il faut veiller à ce que les valves soient orientées vers le haut quand on laisse le vélo au repos (de manière à ce que le liquide ne s’y agglomère et les bouche (problème qu’on résoud en chageant les “core” qui sont amovibles pour que l’on puisse verser le liquide.
Les avantages des jantes tubeless : confort et rendement accrus (proche des pneus à boyau), résistance aux piqûres (le liquide préventif colmate les piquûres quasi instantanément. Elles permettent aussi d’utiliser des pneus beaucoup plus large que les pneus à boyaux, qui ne subissent pas de contrainte de décollement.