Selles SMP, Brooks, Berthoud, Proust

En standard les vélos de voyage la Fourmi sont proposés avec une selle Brooks ou SMP, mais tout est envisageable en option si votre budget suit. Le type de selle sera déterminé à la commande en fonction de votre position sur le vélo, de la largueur de votre bassin et de vos goûts.

SELLES SMP
SMP est un fabricant italien qui propose des selles ergonomiques évasées aux bec plongeant, facteurs réduisant au maximum la pression périnéale.

SELLES BROOKS
Les Brooks restent une valeur sure et une référence pour le voyage à vélo.
Fermes, leur cuir se fait rapidement à vos fesses (pré-rodage maison), elles sont très durables, pour peu qu’on les graisse de temps en temps et qu’on les protège de la pluie.
Les Brooks impériales possèdent une découpe permettant de soulager la pression périnéale, la découpe peut-être effectuée après coup dans nos ateliers d’après les côtes Brooks ou les miennes.

SELLES GILLES BERTHOUD
Gilles Berthoud propose des selles en cuir, bien plus chères que les Brooks, ici pas de modèles amortis (à ressorts).
L’intérêt des Berthoud  vise les utilisateurs fans de selles en cuir, ayant les fesses peu charnues et ne portant pas/plus de couches peaux de chamois : les rivets sont situés sur le côté ce qui évite de les sentir.

SELLES PROUST
Les selles Proust sont dépourvues de bec (disons que celui-ci est réduit au minimum) ce qui évite la pression périnéale, par ailleurs elles sont montées sur une tige de selle rotative qui suit les mouvements du bassin durant le pédalage. Cette fonctionnalité pleine de bon sens est aussi présente, dans une moindre mesure, sur les selles Brooks toutes suspendues (triple ressorts).
La selle PROUST n’est pas adaptée à une pratique “engagée” où l’on est habitué à utiliser la longueur du bec en appui.