7, 9, 10, 11, 12, 14 vitesses

Dans le domaine du cycle, le progrès consiste à réduite le poids des composants et à favoriser l’achat de la nouveauté de remplacement. Je monte indifféremment tout type de transmission, même si ma préférence personnelle tend vers le durable.

En voyage au long cours on recherche avant tout du simple, fiable, durable,  facilement réparable ou remplaçable.

Les transmissions 7-8 vitesses

7-8 pignons à l’arrière, 3 plateaux à l’avant donc 21/24 vitesses utilisables. Suffisantes en 26 pouces, robustes et universellement répandues (surtout la 7) car elle équipe encore de nombreux vélos un peu partout dans le monde. En neuf, ces transmissions n’existent plus en haut de gamme, mais ce qui ne les empêchent pas d’être efficaces. Une fois fatigués les différents composants se trouvent très facilement, n’importe où, pour un faible coût.
Côté compatibilité, les pédaliers 9 vitesses sont totalement compatibles avec les groupes 7v et 8v.

La transmission 3×9 vitesses

9 pignons à l’arrière, 3 plateaux à l’avant, 27 vitesses utilisables en théorie, mais pas en pratique cependant, les rapports extrêmes entrainement des croisements de la chaîne avec les pignons et les plateaux ce qui use encore plus vite l’ensemble de la transmission. Alternative de confort “moderne” lorsqu’on veut une transmission qui dure plus longtemps qu’une 10 vitesses.

Les transmissions 10 vitesses

Elles sont aujourd’hui le standard en voyage à vélo, ça s’use plus vitre qu’une transmission 9 vitesses, le gain est marginal pour l’utilisateur mais pas pour les fabricants de composants.
A partir de 10v, s’en est terminé de l’interopérabilité des composants avec les générations précédentes et suivantes.

Les transmissions 11 et 12 vitesses

11 ou 12 pignons à l’arrière, 1 plateaux à l’avant, voir 2.
La transmission 11 vitesses devient le standard actuel en moyenne et haut de gamme. En contrepartie du léger confort gagné, chaîne, cassettes et plateaux de pédalier de plus en plus fins s’usent de plus en plus vite et surtout le prix des composants à beaucoup augmenté. Globalement c’est plus cher et ça s’use plus vite, même si la règle de l’usure n’est pas absolue en 12v, celle du tarif l’est.
Pas de soucis quand on voyage en Europe ou dans des pays “modernes” on se fera facilement envoyer des pièces de remplacement (info à prendre avec des pincettes en période de pénurie/crise où vous aurez intérêt à stocker les pièces d’usure.) les boutiques les auront aussi (souvent en quelques jours).
En 12 vitesses on trouve des cassettes à près de 150€, autant dire que les fabricants se régalent.

La transmission Rohloff 1×14 Vitesses

Une mini boite de vitesse sur un vélo, c’est l’idée du moyeux à vitesses Rohloff.
Plus couteuse à court terme, mais idéale pour le voyageur qui cherche confort, simplicité, tranquillité et durabilité, la transmission Rohloff fonctionne à chaîne ou à courroie et la durée de vie du moyeu est quasi-illimitée.
Côté entretien au km c’est la moins couteuse et celle pour laquelle on trouvera (et stockera) plus facilement les pièces d’usure (chaîne, pignons, plateau).

Plus d’infos sur l’option Rohloff.