Posted on

Vélo de voyage Vintage Recyclé en Vélotaff Rohloff

Travaillant pour l’éducation nationale, Marc voyage chaque été en vélo. En 2015, il m’a commandé un Surly Troll La Fourmi Rohloff, pour remplacer son VTT MBK utilisé depuis des années en vélo de voyage. Les jantes du Troll sont des Andra 30 à revêtement CSS (durée de vie déjà exceptionnelle encore augmentée pour le freinage à patin) utilisées avec des freins à patins hydrauliques Magura HS33.

3 ans plus tard, totalement conquis par le moyeu Rohloff, Marc m’a confié son ancien vélo de voyage pour le recycler en joyeux Vélotaff-Rohloff Orange.

Le kit cadre utilisé est un VTT Vintage MBK en acier Cromo (le style de cadre parfait pour un vélo de voyage recyclé), sablé, repeint puis corrigé par mes soins (alignements des pattes, augmentation et mesure symétrique de l’écartement arrière pour passer en 135mm) à l’aide des outils adéquats. Ces opérations « traditionnelles » ne peuvent être effectuées que sur cadre et fourches en acier grâce à la souplesse du matériau qui participe à sa longévité et réparabilité.

Pour ce Vélo de voyage recyclé en Vélotaff Rohloff, j’ai monté des roues artisanales la fourmi avec des jantes Andra 30, (adaptées au poids et à l’utilisation de Marc) le moyeu dynamo avant n’est plus un XT (montage du Troll de Marc) mais un Shutter Precision. À l’arrière un Rohloff Speedhub à commande interne également rayonné sur une jante Andra 30, avec les rayons  Sapim spécifiques Rohloff. Cette version du moyeu à vitesse allemand est particulièrement adaptée au cadre et suffisante en usage  vélotaff.

Ce vélotaff Rohloff est maintenant équipé de feux Bush & Müller (50 lux à l’avant) suffisants pour l’usage de Marc, avec passage des câbles dans le cadre et sous le garde boue arrière SKS en chromo-plastique. Le poste de conduite à été optimisé selon les préférences de Marc.
La plupart des autres composants sont d’origine, dont le jeu de direction exotique et la selle Brooks (que les voyages ont « moulés » aux fessiers de Marc, ce qui lui confère un confort aussi surprenant qu’impossible à reproduire.
Ci dessous, le Rohloff et son tendeur de chaîne de haute qualité dont les éléments d’usure sont remplaçables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *