7, 9, 10, 11, 14 vitesses

Dans le domaine du cycle, le progrès consiste à réduite le poids des composants et à favoriser l’achat de la nouveauté de remplacement.

En voyage au long cours on recherche avant tout du simple, fiable, durable,  facilement réparable ou remplaçable.

La transmission 7 vitesses

7 pignons à l’arrière, 3 plateaux à l’avant donc 21 vitesses utilisables. Suffisante, robuste et universellement répandue car elle équipe encore de nombreux vélos un peu partout dans le monde. En neuf, elle n’existe plus en haut de gamme mais ce qui ne l’empêche pas d’être efficace, une fois fatigués les différents composants se trouvent très facilement, n’importe où, pour un faible coût.

La transmission 3×9 vitesses

9 pignons à l’arrière, 3 plateaux à l’avant, 27 vitesses utilisables en théorie, mais pas en pratique cependant, les rapports extrêmes entrainement des croisements de la chaîne avec les pignons et les plateaux ce qui use encore plus vite l’ensemble de la transmission. Les composants haut de gamme 9V sont en train de disparaître du marché, néanmoins on trouve facilement des pièces de rechange de qualité.

Les transmissions 10 vitesses

10 pignons à l’arrière, 2 ou 3 plateaux à l’avant. La transmission 10 vitesses est le standard actuel.
Pas de soucis quand on voyage en Europe ou dans des pays « modernes » ou l’on trouve partout des pièces de remplacement, ailleurs, si on compte rouler beaucoup il sera prudent d’emporter quelques pièces d’usure de rechange.

Les transmissions 11 et 12 vitesses

A bannir en voyage au long court ces transmissions proposent des composants encore plus fins, plus sensibles à régler, plus spécifiques, rares et couteux à remplacer. Ces transmissions seront les « standards » de demain, même si le marketing et la « mode » en font une promotion active, elles sont déconseillées pour le voyage à vélo tant qu’il existe encore de bons composants en 9 et 10v sur le marché.

La transmission Rohloff 1×14 Vitesses

Une mini boite de vitesse sur un vélo, c’est l’idée du moyeux à vitesses Rohloff créé il y a plus de 20 ans.
Onéreux mais idéal pour le voyageur qui cherche confort, simplicité, tranquillité et durabilité, la transmission Rohloff est indémodable et increvable, elle fonctionne à chaîne ou à courroie et est conçue pour durer « à vie » avec peu d’entretien.

Plus d’infos sur l’option Rohloff.