7, 9, 10, 11, 14 vitesses

Dans le domaine du cycle, le progrès consiste à réduite le poids des composants et à favoriser l’achat de la nouveauté de remplacement.

En voyage au long cours on recherche avant tout du simple, fiable, durable,  facilement réparable ou remplaçable.

La transmission 7 vitesses

7 pignons à l’arrière, 3 plateaux à l’avant donc 21 vitesses utilisables. Suffisante, robuste et universellement répandue car elle équipe encore de nombreux vélos un peu partout dans le monde. En neuf, elle n’existe plus en haut de gamme (exception faite du groupe haut de gamme VTT Sram X0) mais ce qui ne l’empêche pas d’être efficace, une fois fatigués les différents composants se trouvent très facilement, n’importe où, pour un faible coût.

La transmission 3×9 vitesses

9 pignons à l’arrière, 3 plateaux à l’avant, 27 vitesses utilisables en théorie, mais pas en pratique cependant, les rapports extrêmes entrainement des croisements de la chaîne avec les pignons et les plateaux ce qui use encore plus vite l’ensemble de la transmission. Alternative de confort « moderne » lorsqu’on veut une transmission qui dure plus longtemps qu’une 10 vitesses.

Les transmissions 10 vitesses

10 pignons à l’arrière, 2 ou 3 plateaux à l’avant. La transmission 10 vitesses devient le standard actuel en moyenne et haut de gamme. En contrepartie du léger confort gagné, chaîne, cassettes et plateaux de pédalier de plus en plus fins s’usent plus vite.
Pas de soucis quand on voyage en Europe ou dans des pays « modernes » ou l’on trouve partout des pièces de remplacement.
Avec les transmissions 10 vitesses Shimano à cessé d’assurer la compatibilité des composants route-vtt au sein de sa gamme.

Les transmissions 11 et 12 vitesses

Déconseillées en voyage au long court, des composants encore plus fins, plus sensibles, rares et couteux à remplacer.

La transmission Rohloff 1×14 Vitesses

Une mini boite de vitesse sur un vélo, c’est l’idée du moyeux à vitesses Rohloff.
Onéreux mais idéal pour le voyageur qui cherche confort, simplicité, tranquillité et durabilité, la transmission Rohloff fonctionne à chaîne ou à courroie et est conçue pour durer « à vie ».

Plus d’infos sur l’option Rohloff.